Mes inspirations



Je commence bien sûr par l'artiste que j'admire le plus parce que c'est une touche-à-tout avec énormément de talent. Je parle bien sûr de la sublime Bethany Joy Lenz que j’idolâtre depuis quasiment 10 ans. Que ce soit son jeu d'actrice qui a été révélé grâce à la série One Tree Hill, ou ses talents de chanteuse, j'aime tout chez elle. Sans oublier que c'est une femme optimiste, qui voit de la beauté dans les petites choses de la vie. Elle a une façon d'écrire vraiment très belle, c'est d'ailleurs un de ses multiples talents. En effet en plus de chanter et de jouer la comédie elle écrit aussi de magnifiques poèmes, elle aime écrire des articles sur son blog, et écrit aussi la plupart de ses chansons. Et puis en cette année 2012 elle s'improvise écrivain avec l’œuvre Diamond Gothic qu'elle rédige avec deux copines à elle Abigail Spencer et JC Coccoli. C'est un magnifique roman en rotation (c'est-à-dire qu'elles écrivent chacune un chapitre à tour de rôle).

Enfin voilà ! J'aime cette femme. J'aime sa simplicité, son regard critique et à la fois positif sur le monde. J'aime sa façon de voir les choses, sa générosité et son intelligence. Et puis je la trouve tout simplement très belle, ce n'est peut-être pas un canon de beauté aux yeux de certains mais moi j'aime sa simplicité, son sourire. Et j'aime le fait qu'elle n'ait pas besoin d'une tonne de maquillage pour être belle. J'aime son naturel tout simplement. C'est un petit bout de femme vraiment fascinant qui aime aller sur des chemins inattendus.

Elle aime l'art, la gastronomie, la musique, tout ce qui est vintage, la mode, et surtout elle aime passer du temps en famille. En somme malgré la célébrité c'est une personne comme tout le monde, une personne qui sait rester terre à terre, avec des rêves et des passions. J'ai été plus que sur un nuage de la rencontrer le 18 février 2012. Je n'en reviens toujours pas, elle était très gentille et généreuse envers ses fans. Et j'ai eu la chance de la rencontrer encore, une deuxième fois, le 20 octobre 2013 à l'occasion d'une autre convention française sur la série One Tree Hill. Toujours aussi simple, gentille et souriante. J'ai pu lui dire qu'elle m'avait beaucoup aidé avec ses chansons à travers diverses étapes de ma vie, dont notamment une rupture amoureuse très douloureuse.



Dans un autre registre, le grand Nelson Mandela fait également partie de mes grandes inspirations. Mon dieu ! Il n'y a pas assez de mots sur terre pour décrire à quel point cet homme est incroyable. Je viens de lire deux de ses biographies et à chaque fois je suis submergée d'émotions face à un homme aussi fort, qui n'a jamais abandonné son combat contre l’oppression. Et qui plus est, un homme d'une grande sagesse, d'un grand altruisme, malgré les faces sombres de sa personnalité (notamment avec les femmes de sa vie). Cet homme a supporté des choses dans sa vie que nous ne supporterions même pas une seule journée. Je pense que l'on peut dire qu'il a supporté l'insupportable... C'est pour moi une grande figure de ce monde, qui continue encore de donner de belles leçons de philosophie et d'humilité. Je ne le rencontrerais probablement jamais mais son ombre planera toujours sur moi tout au long de ma vie, comme un vrai guide spirituel. [Mise à jour du 18 juin 2015] Déjà plus d'un an que cet homme est décédé à l'âge de 95 ans. Une grande perte pour l'humanité. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, de mon cœur, le jour de son décès. Avec du recul maintenant je me dis que le monde ne peut être que reconnaissant d'avoir eu un homme aussi fort, aussi humain. Il est a présent en paix après tous les tourments de sa vie...



Parce que j'ai vraiment découvert le cinéma de Clint Eastwood quand j'étais au collège avec le magnifique Honkytonk Man, et que depuis je ne rate aucun de ses films. Bien sûr je n'ai pas vu toute sa filmographie car elle est quand même très fournie mais un jour j'espère pouvoir tous les voir. Je dois dire que mon film préféré de lui c'est Gran Torino, c'est même mon film préféré en général. Je l'ai en dvd, et j'ai déjà du le voir bien dix fois. À chaque fois qu'il est diffusé je n'en rate pas une miette même si je le connais par cœur. Ce film est un chef d’œuvre, il y a tout ce que j'aime dedans: un scénario surprenant et bien construit, une histoire attachante, émouvante, des plans et des cadrages forts de symbolisme, une bande-originale captivante etc. J'aime la technique de Clint Eastwood, les contrastes qu'il utilise dans ses plans. J'aime la façon dont il construit ses personnages, qui sont tout en contradiction, qui ne sont jamais manichéens, et qui sont tout simplement humains. Clint c'est tout simplement un amoureux de l'humain de toute façon. J'aime sa vision de la vie, sa vision des faiblesses de l'homme, de ses propres faiblesses qu'il retranscrit dans ses films. Il a un regard posé et subtil sur les choses. J'aime les thématiques qui reviennent continuellement dans ses films, la lutte pour atteindre ses rêves, le travail acharné pour assouvir ses envies, les oppositions entre le bien et le mal, la rédemption, la lâcheté ou encore la façon qu'il a de traiter la notion du temps qui passe dans chacun de ses films.

J'admire vraiment ce grand homme et j'espère qu'il continuera à nous faire rêver avec son cinéma authentique ! Je crois que je fais une semaine de deuil le jour où il meurt, non mais franchement ça sera un grand déchirement pour moi mais bon hélas personne n'est éternel... Ses films le seront eux ! En tout cas si vous voulez passer d'excellents moments de cinéma, regarder des tranches de vie auxquelles on s'identifie facilement, regardez les films de Clint Eastwood ! Je conseille notamment Breezy, Honkytonk Man, Bird, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, Mystic River, Un monde parfait, le magnifique Sur la route de Madison et bien sûr le classique Gran Torino.

[Mise à jour du 18 Juin 2015] Ces dernières années je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue par ses films, notamment par Au-delà, Une nouvelle chance ou bien encore par Jersey Boys. Ils ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais ils m'ont déçus dans le sens où ils ne sont pas dans l'excellence et dans le subtil. Cependant, j'ai été touchée en plein cœur par American Sniper dans lequel Bradley Cooper incarne Chris Kyle. Je dirais même que ce film n'est pas loin d'atteindre mon amour pour Grand Torino tellement il m'a bouleversé. Un excellent moment de cinéma ! Un grand moment d'émotions grâce à la réalisation d'Eastwood qui passe près de deux heures à essayer de cerner la personnalité du sniper le plus redoutable des États-Unis, sans faux-semblant, sans manichéisme. Avec ce film Eastwood fait preuve une nouvelle fois d'un grand génie en réalisant un film sur la vie d'un personnage complexe. Une complexité palpable qui rend ce long-métrage captivant deux heures durant. EASTWOOD IS BACK BITCHES !



Meryl Streep parce qu'elle est un peu comme ma Clint Eastwood au féminin (autant vous dire que "Sur la route de Madison" est l'un de mes films préférés de tous les temps, sûrement le film que j'amènerais sans réfléchir sur une île déserte - oui bon une île déserte avec de l'électricité -. J'admire tout simplement sa classe, son jeu d'actrice qu’elle renouvelle sans cesse. La façon qu'elle a de choisir ses rôles, de nous surprendre. J'admire aussi le fait qu'elle se soit battue pour arriver à faire du cinéma car à ses débuts les réalisateurs et les producteurs n'arrêtaient pas de lui dire qu'elle n'avait pas le physique requis pour travailler à Hollywood. Et c'est ce qui me plaît chez elle, c'est qu'elle n'est comparable à aucune autre, autant par son physique qui peut nous rappeler notre voisine, notre tante, voire notre grand-mère, que par son franc parlé. C'est une bonne vivante qui profite des plaisirs de la vie, et qui n'est jamais tombé dans l'engrenage des magazines people pour faire parler d'elle. Elle fait parler d'elle avec son talent, et avec sa sincérité. C'est une grande dame du cinéma pour moi, et j'espère qu'elle continuera encore de nous bluffer à chaque sortie de ses films. Mon film préférée d'elle c'est Kramer contre Kramer pour lequel elle a eu un Oscar bien mérité en 1980 (petite anecdote amusante d'ailleurs concernant cet Oscar: elle l'a oublié dans les toilettes lors de la soirée après la cérémonie). Elle incarne le personnage de Joanna Kramer, une jeune femme émotive et instable à laquelle on s'identifie facilement de par sa fragilité et son état de perdition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire